Élevage du Levant
Notre élevage
En utilisant le cheval de Mérens comme compagnon de voyage au bât et en selle, nous avons pu apprécier ses capacités innées à l’adaptation aux milieux et terrains variés. De plus, son mental posé et équilibré le rend facile à l’utilisation et disponible au travail.
A travers une sélection génétique des reproducteurs et reproductrices nous avons physiquement affiné le Mérens, afin qu’il soit plus apte aux sports équestres. Il est moins lourd et osseux que ses ancêtres destinés à la boucherie. Cependant, il conserve bien sûr les qualités naturelles de sa race comme la rusticité, ses qualités maternelles, et sa docilité.
Nous avons fait le choix de travailler sans consanguinité. De ce fait la généalogie des reproducteurs et reproductrices est étudiée scrupuleusement. Nos objectifs de sélection étant de préserver et améliorer la race. Nous produisons que des Mérens plein papier.
L’élevage du Levant est le plus grand élevage de Mérens de France. Nous faisons naître environ 25 poulains par an.
Nos chevaux pâturent toute l’année en extérieur sur de grands espaces. Ils profitent d’une alimentation naturelle dans les pâturages Lozériens. L’été, nos Mérens estivent sur le plateau de Margeride à 1450m d’altitude.
Tous nos poulains sont vendus pour l’utilisation. Du poulain sevré au cheval ou jument adulte, le Mérens trouve sa place dans de nombreuses disciplines équestres.
Les juments reproductrices
La quasi totalité de nos poulinières sont nées à l’élevage du Levant, les autres ont été achetés dans d’autres élevages.
Elles vivent en troupeau toute l’année. Au printemps et en été, les juments pâturent dans les prés, composés de prairies naturelles. C’est aussi le moment des naissances, selon le cycle naturel des poulinages.
Les juments Mérens poulinent seules mais sous haute surveillance. Nous intervenons qu’en cas de nécessité.
Toujours au printemps, les saillies sont effectuées en main tous les deux jours jusqu’au refus de l’étalon par la jument.
Durant l’automne et l’hiver, les juments pâturent sur des parcours boisés et ensemencent les prés. Elles sont complémentées avec du foin bio produit sur l’exploitation.
Les juments laitières
Prenant conscience des multiples qualités du lait de jument pour l’humain, nous avons diversifié notre élevage à travers la production de lait de jument bio à boire et de savons au lait de jument.
Les juments Mérens, sont de très bonnes laitières. Leur naturelle docilité nous permet de les traire en toute confiance.
Deux mois après le poulinage, les poulains mangent de l’herbe en complément de leur alimentation maternelle. C’est le moment idéal pour débuter la traite.
Grâce à une alimentation adaptée, riche d’une flore variée, les juments assurent une production laitière suffisante pour couvrir les besoins des poulains. Ainsi le surplus de lait produit est récolté deux fois par jour.
Valorisation des poulains
Élevés en troupeau, les poulains trouvent dans le groupe réconfort et sécurité, respect et discipline. De plus, en confiance au sein des leurs, ils arpentent la montagne et les parcours Lozérien. Ils se protègent des prédateurs et trouvent des refuges naturels face aux rigueurs du climat.
Dès que les poulains deviennent curieux de l’humain et explorent leur environnement, nous commençons tranquillement leur éducation.
Grâce à des manipulations quotidiennes et régulières, au sevrage, les poulains donnent les pieds, sont entièrement pansés, marchent en main, montent dans un van et savent patienter à l’attache.
A l’âge de 6/8 mois, tous les poulains sont éduqués et manipulés. Ils respectent l’humain, apprécient sa présence et ses caresses.
Ainsi, nos poulains Mérens sont prêts pour appréhender les nouveautés de la vie avec leurs futurs heureux acquéreurs.
Les étalons
Plusieurs étalons approuvés à la monte ont reproduits et reproduisent encore à l’élevage du Levant.
Tels que Galopin de Lozère, Vizir d’Olmes, Nicky de Seix, Stick des Gesquis, Peggaz des Gesquis, Unamor d’Olmes, Artiste d’Olmes, Obao de Sié, Icarus du Ternat, Kabriol du Levant.
Kirkincho du Levant et Kabriol du Levant sont deux étalons issus de notre élevage. Ils ont été approuvés à la monte en Ariège, au concours étalons de Bouan, en 2023.
Vente de Mérens
Dès le sevrage nos poulains Mérens mâles et femelles sont proposés à la vente.
Nous vendons aussi des chevaux dressés à la selle et/où à l’attelage, hongres et juments et étalon.
Chaque années nous proposons à la vente des juments reproductrices pleines ou non en fonction des demandes.
Tous nos chevaux sont plein papier cheval de Mérens.
Élevage extensif
Élevés extensivement, nos Mérens sont d’une admirable rusticité : sobres et robustes, parfaitement adaptés à l’équitation d’extérieure.
Socialisés et éduqués dès le sevrage, nos chevaux ne sont pas « sauvages » même s’ils en conservent les qualités. Manipulés régulièrement, ils sont respectueux et fiables.
De ce fait, cavaliers et meneurs pourront apprécier le courage de nos Mérens, remarquer leur endurance ainsi que leur aptitude à déjouer les difficultés du terrain avec facilité.