LE LAIT DE JUMENT BIO

Les juments mettent bas une fois par an, au printemps, selon leur cycle naturel.

Elles produisent une quantité importante de lait pour nourrir leur poulain. Une jument Mérens va produire entre 12 et 15 litres par jour. Ce lait sert en premier lieu à nourrir leur poulain.

Cependant quand les juments sont traites, leur lait peut être utilisé pour la consommation humaine et la fabrication de cosmétique.

La lactation commence à  la naissance du poulain jusqu’à son sevrage à 6 mois.

A l’élevage du Levant, nous attendons que les poulains aient atteint l’âge de 2 mois pour commencer la traite. Effectivement à 2 mois, les poulains commencent à brouter.

La production laitière est très élevée dès la première semaine de lactation et atteint son pic vers 3 mois de lactation pour décroître progressivement.

En raison de la faible capacité de stockage de la mamelle (2 litres maximum), la  traite est effectuée plusieurs fois par jour à quelque heures d’intervalle.

La traite se déroule donc pendant 4 mois à raison de 3 traites par jour. Une traite équivaut à environ, en fonction des individus, à 1 litre de lait récolté par jument.

Les juments sont traites en liberté, sur leurs lieux de pâturage, en présence de leurs poulains.

L’importance d’une ambiance détendue et complice est très forte entre la jument et son trayeur. En effet, une grande partie du lait est alvéolaire (85% environ) et les citernes de la mamelle sont de faibles contenance. Un bon déclenchement de la libération d’ocytocine est nécessaire à l‘éjection complète du lait.

Toute l’année les juments sont en extérieur et mangent de l’herbe. Nous ne donnons aucuns concentrés, ce qui augmente la qualité gustative et nutritionnelle du lait récolté.

Le lait de jument Cavalac possède un goût très floral et est très riche en oméga 3 et 6 par exemple.

Pendant les périodes des saillies, poulinages et traites le troupeau de jument est alimenté dans des prés ensemencés de luzerne. Durant  l’automne et l’hiver, elles pâturent en semi liberté dans les collines varoises sur de grandes surfaces, pendant leur gestation.

Le pâturage permet  de respecter la cohésion du troupeau et donne une meilleure qualité au lait de jument récolté.

Le lait de jument est riche en lactose et pauvre en matière grasse et azotée.

Il va être utilisé pour ses qualités dermatologiques, thérapeutiques, gustatives, diététiques et pédiatriques.

Lait cru et entier

Le lait de jument Cavalac est immédiatement, après la traite manuelle, conditionné en doypack de 0,5 L triplex alu puis surgelé à -18°C.

La surgélation est la seule méthode de conservation permettant de conserver intact les composants du lait et donc ses vertus. C’est pourquoi nous avons exclus la pasteurisation et la lyophilisation (poudre).

Le doypack ne laisse pas passer la lumière ce qui n’altère pas la vitamine C, entre autre. Ce type d’emballage est le seul à être en mesure d’assumer les contraintes imposées par la surgélation.

0%
PUR LAIT BIO

Savons à 30 % de lait de jument bio, sans ajouts de parfums ni colorants.

Découvrir les savons