Élevage du LEVANT

Notre élevage

Éleveurs de Mérens, nos chevaux pâturent toute l’année sur de grands espaces. Ils profitent d’une alimentation naturelle dans les pâturages Lozériens. L’été, ce sont les hauteurs du plateau de Margeride qui accueillent une partie du troupeau à 1450m d’altitude.

Tous nos poulains sont vendus pour l’utilisation. Du poulain sevré au cheval ou jument adulte, le Mérens trouve sa place dans de nombreuses disciplines équestres.

Les juments

Les poulinières pâturent dans les prés, composés de prairies naturelles, autour de la ferme durant le printemps et l’été. Les poulains naissent au printemps et son manipulés régulièrement.

Durant l’automne et l’hiver, les juments retournent sur les pâturages et sont complémentées avec du foin produit sur l’exploitation.

Les juments laitières

Les  juments Mérens, sont de très bonnes laitières. De même, leur naturelle docilité nous permet de les traire en toute confiance.

Nos juments poulinent au printemps, selon leurs cycles naturels. La traite démarre environ deux mois après les naissances quand les poulains commencent à manger de l’herbe. Avec une alimentation adaptée, riche d’une flore variée, nos juments assurent une production laitière suffisante pour couvrir les besoins des poulains. Ainsi le surplus de lait produit est récolté.

Valorisation des poulains

Élevés en troupeau, les poulains trouvent dans le groupe réconfort et sécurité, respect et discipline. De plus, en confiance au sein des leurs, ils arpentent la montagne et les parcours Lozérien. Ils se protègent des prédateurs et trouvent des refuges naturels face aux rigueurs du climat.

Pendant la traite, les poulains sont manipulés tous les jours. C’est une période idéale et propice pour leur apprendre à marcher en main, rester à l’attache, donner les pieds. C’est aussi l’occasion de leur faire une beauté par le pansage.

Les poulains sont sevrés à l’âge de 6-8 mois. A cet âge ils sont éduqués et manipulés. Ils respectent l’humain et apprécient sa présence et ses caresses. Les futurs heureux acquéreurs viennent les récupérer à cette période.

Elevage extensif

Ainsi élevés nos Mérens sont d’une admirable rusticité : sobres et robustes, parfaitement adaptés à l’équitation d’extérieure.

Socialisés et éduqués dès le sevrage, nos chevaux ne sont pas « sauvages » même s’ils en conservent les qualités. Manipulés régulièrement, ils sont respectueux et fiables.

De ce fait, cavaliers et meneurs pourront apprécier le courage de nos Mérens, remarquer leur endurance ainsi que leur aptitude à déjouer les difficultés du terrain avec facilité.

0%
PUR LAIT BIO

Savons à 30 % de lait de jument bio, sans ajouts de parfums ni colorants.