Un substitut ou complément au lait maternel.

Le lait de jument et le lait de femme sont des laits dits albumineux.

La composition du lait de jument est proche de celle du lait de femme par sa faible teneur en azote, son faible ratio caséine/lactalbumine et sa forte proportion de lactose.

Il contient moins de matière grasse que le lait humain. Les teneurs du lait de jument en protéines et en sels sont similaires à ceux de la femme.

Le lait de jument est 5 fois plus riche en vitamine C que le lait de femme.

Selon certains auteurs, le lait de jument possède des particularités structurelles et fonctionnelles, qui le rende adapté à la consommation infantile.

Une étude a montré que le lait de jument est très bien toléré par 96 % des enfants de l’étude, souffrant d’allergie au lait de vache.

Les espèces qui allaitent leur petit à intervalles fréquents, comme la jument et la femme, produisent un lait dilué, le caillé formé dans l’estomac est mou, floconné et facilement désintégré.

Une autre étude montre que le lait de jument avec ses protéines rapidement digestibles pourrait être pris en compte comme substitut dans l’alimentation de populations avec des besoins spécifiques, comme les très jeunes enfants et les personnes âgées.

Sources: SCIENCE ET VIE, avril 2000; RAGNHILD AABOE INGLINGSTAD et al, 2010; UNIACKE-LOWE et al, 2010; BUSINCO et al, 2000; MALACARNE et al, 2002; LA SIMARRE, 2007.